L Abbaye de San Fruttuoso

ABBAZIA DI SAN FRUTTUOSO

Abbazia di San Fruttuoso

L’abbaye San Fruttuoso de Capodimonte est un complexe monastique situé dans la baie homonyme à Camogli, dans le golfe Paradiso (it) en province de Gênes, à l’intérieur du parc naturel régional de Portofino (it).

Son origine est liée à la translation des reliques de Saint Fructueux de Tarragone dans la baie, vers le viie siècle par des moines grecs, à la suite de la conquête musulmane de la péninsule Ibérique

Sa construction remonte au XI siècle à la demande d’Adélaïde de Bourgogne, veuve de l’empereur Otton Ier. Au même siècle, elle devient la propriété des moines bénédictins. Après cette première occupation monastique, le complexe de San Fruttuoso devient une simple habitation pour pêcheurs, souvent nid de pirates, puis restera, pendant des siècles, la propriété de la famille Doria qui dès le XIII siècle, y rajoute un corps de bâtiment donnant en façade sur la mer tandis qu’une tour défensive est construite en 1562.

À la suite d’un glissement de terrain, en 1915, le site est restauré en 1933 par l’État. Depuis 1983, grâce à la donation des propriétaires, l’abbaye appartient au Fondo per l’Ambiente Italiano ou FAI. Périodiquement, elle accueille des concerts de musique classique et populaire ainsi que diverses expositions culturelles.

Decouvre ce que tu peux faire